L'univers du Bateau ivre

Le Bateau ivre, c'est une histoire qui s'écrit et se partage, depuis longtemps déjà. Ici, vous retrouverez des liens utiles pour en savoir plus sur son histoire.

Un blog pour retracer l'histoire du Bateau ivre

Jean Briselet, membre de l'association REMPART (38) et personnalité bien connue des saint-marcellinois, a retracé sur son blog l'histoire du Bateau ivre. A travers diverses chroniques, vous découvrirez les origines de la maison. Une belle porte d'entrée pour découvrir l'univers de la maison !

Un livre pour découvrir l'univers de Vera Székely

 

 

Cette récente monographie de Daniel Léger vous plongera dans l'univers foisonnant de l'artiste Vera Székely, membre éminente du collectif SZB. Une partie du livre relate l'épopée du Bateau ivre, mettant à l'honneur sa pleine participation à cette aventure collective.

La monographie est un sérieux travail d'histoire de l'oeuvre de l'artiste, qui donne à voir une évolution singulière, originale et inédit. 

 

Un très bel ouvrage édité chez Norma éditions, avec la collaboration de Mathieu Buard.

Un livre pour découvrir l'univers d'André Borderie

 

Dans ce premier tome de la monographie d'André Borderie, vous pourrez découvrir l'univers poétique et onirique d'André Borderie.

Quelques pages mettent à l'honneur le Bateau ivre, ainsi qu'un très beau texte de Monique Gelas qui raconte sa rencontre avec le collectif SZB. Cet ouvrage, édité par Jousse entreprise, est abondamment illustré et enrichi des approches de Serge Lemoine, Grégoire Chamayou, Monique Gelas, Clément Borderie, Karine Lacquemant.

Agnès Varda et les Székely

 

 

 

Eh oui ! La célèbre cinéaste, pionnière de la Nouvelle vague, a bien connu le couple Székely. Elle a même laissé un mot dans le livre d'or de la maison, lorsqu'elle est venue à Saint-Marcellin, dans les années cinquante. Récemment, des photographies des Székely ont été éditées dans un très bel album, co-édité par les éditions Daguerre et Sébastien Moreu. Viva Varda !